L’analyse de la phrase représente souvent un cauchemar pour les élèves. Même les adultes ont toujours en eux l’ancien élève qui sommeille et qui se débat à l’évocation de mots comme fonction, nature, groupe prépositionnel, proposition subordonnée…
De toutes façons, si on veut être tout à fait honnête, la GRAMMAIRE, dans tout son ensemble, a tendance à faire pâlir (ou hurler 😱😁) !
Restez ! Tout change aujourd’hui !
Qu’est-ce que l’analyse d’une phrase ?
Et bien, c’est très simple : analyser une phrase, c’est la décortiquer.
Et il faut faire quoi pour décortiquer une phrase ?
Voici la réponse : il faut rechercher tous les éléments qui la constituent.
C’est un peu comme si on vous demandait de retrouver tous les ingrédients d’une recette en la goûtant. Qu’a-t-on mis comme ingrédients pour la réaliser ?
Comment on analyse une phrase ?
J’y arrive. Retenez qu’il y a 3 niveaux d’analyse à réaliser.
NIVEAU 1 : je trouve les constituants
Je m’attendais à cette question… c’est quoi les constituants ? Je vous renvoie à mon article dédié à ce sujet. Mais comme je n’ai pas l’intention de vous laisser comme ça, je vais vous en dire deux mots.
Les constituants, ce n’est ni plus ni moins que la fonction des groupes de mots dont est constituée la phrase.
Si on n’est pas à l’aise avec cet exercice, il existe 5 manipulations formidables pour répondre à ce problème. J’ai écrit un article détaillé sur les manipulations syntaxiques, n’hésitez pas à le consulter.
Rapidement : pour identifier la fonction des mots ou groupes de mots dans la phrase, il suffit d’appliquer une ou plusieurs de ces cinq manipulations (je vous conseille d’en utiliser au moins deux).
Ces manipulations sont :
- l’effacement
- le déplacement
- le remplacement
- l’addition
- l’encadrement
Elles fonctionnent très bien et constituent un excellent outil pour l’analyse grammaticale.
À présent, revenons à nos moutons, ou plutôt à notre niveau 1 : nos constituants.
Ainsi, pour bien comprendre, prenons un exemple :
Le petit garçon a reçu de beaux cadeaux le jour de Noël.
Ici, nous avons trois groupes syntaxiques (c’est-à-dire trois groupes qui ont une fonction différente dans la phrase).
[Le petit garçon] [a reçu de beaux cadeaux] [le jour de Noël].
Alors, traditionnellement, nous avons quasiment toutes et tous appris :
[Sujet] + [Verbe] + [COD ou COI] + [Complément circonstanciel]
Mais la phrase se découpe en réalité selon trois « grands groupes » :
[SUJET] + [PRÉDICAT] (composé du verbe et du COD ou COI) + [COMPLÉMENT DE PHRASE] (que nous connaissons mieux sous le nom complément circonstanciel)
Que faut-il retenir de ce découpage ?
Nous retenons que le groupe verbal contient un complément que l’on ne peut pas supprimer puisqu’il est intimement lié au verbe ! Ils ne font qu’un !
Par conséquent, un COD ou un COI sont ESSENTIELS au bon fonctionnement de la phrase. Sans eux, plus de phrase.
Le niveau 1 d’analyse se notera donc de la façon suivante :
[Le petit garçon] [a reçu de beaux cadeaux] [le jour de Noël].
Groupe sujet
Prédicat
Groupe complément
NIVEAU 2 : je trouve la nature des groupes de mots
Maintenant, que nous avons repéré les constituants (fonctions), nous allons voir quelle est la nature de ces groupes de mots.
Dans l’exemple ci-dessus, nous avons trois constituants (groupes syntaxiques = qui composent la phrase).
Le premier est le groupe sujet. La nature de ce groupe est : groupe NOMINAL (le nom est le noyau, le pilier).
Le deuxième groupe est le prédicat. La nature de ce groupe est : groupe VERBAL (le verbe et son complément).
Le troisième groupe est le complément de phrase (ici, un groupe nominal).
[Le petit garçon] [a reçu de beaux cadeaux] [le jour de Noël].
Sujet (Niveau 1) G.Nominal (Niveau 2)
Prédicat(Niveau 1) G.Verbal(Niveau 2)
Complément de phrase (Niveau 1) G.Nominal (Niveau 2)
NIVEAU 3 : je trouve les classes (ou nature) de mots
À présent, il me faut décortiquer les groupes de mots que j’ai trouvés.
[Le petit garçon] groupe nominal sujet, est composé d’un déterminant, d’un adjectif qualificatif, et d’un nom.
[a reçu de beaux cadeaux] groupe verbal, est composé d’un verbe et d’un groupe nominal.
Le groupe nominal complément [le jour de Noël] est composé d’un déterminant, d’un nom, d’une préposition, et d’un nom).
À ce stade, nous avons atteint les 3 niveaux d’analyse de la phrase. Certaines phrases n’ont que trois niveaux, mais d’autres nécessitent plusieurs niveaux supplémentaires. C’est le cas de notre exemple.
NIVEAU 4 : je trouve la classe des mots (encore)
Par conséquent, ici, il faut rajouter un niveau 4. Nous le rajoutons donc, car nous n’avons pas fini de décortiquer le groupe nominal contenu dans le groupe verbal : de beaux cadeaux. Ce groupe est composé d’un déterminant, d’un adjectif qualificatif et d’un nom.
Ainsi que le groupe prépositionnel du groupe nominal complément : de Noël. Nous trouvons d’une préposition et d’un nom.
Et voilà ! Notre phrase est totalement décortiquée, ou plus exactement nous en avons fait l’analyse grammaticale.
Mais enfin, comme je le dis toujours (petit emprunt à Napoléon) 😉 :
Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours !
Napoléon Bonaparte
Voilà, vous savez tout sur l’analyse de la phrase. Alors, pour finir, je vous propose trois phrases pour vous entraîner :
Sur la place du marché, vous admirerez la vieille église.
Je te donne une plume d’oiseau.
Dans sa baignoire, Lucas prend un bon bain.
À vous de jouer !
Laissez-moi vos réponses en commentaire, je vous répondrai avec plaisir 😀 !
Merci pour ces explications ! C’est très clair comme ça, surtout avec le schéma 😊
👍🏾🙋🏽♀️
[…] groupe sujet et d’un groupe verbal. Je vous invite, à ce sujet, à lire l’article l’analyse de la phrase.Le groupe sujet est un groupe nominal qui a pour fonction sujet (= celui qui fait […]
Ouh lala ! Mais c’est quoi ce Prédicat et ces niveaux 1 et 2 ??? Ça existe depuis quand ? 🙇🏽♀️🙇🏽♀️ J’ai 53 ans et j’ai effectivement appris de manière traditionnelle : S + V + C (cod ou coi) et éventuellement CC ! OMG 😱 Merci 🙏🏾 😉
[…] donc, la vigilance est de mise lorsque vous devez analyser une phrase.L’astuce à retenir : il faut toujours être attentif au verbe après lequel on pose la […]